Membres du corps professoral

Les directeurs du programme

Professeur Michael McClung

Oregon Osteoporosis Center, Portland, (OR), É.-U

Le professeur Michael McClung est le directeur fondateur de l’Oregon Osteoporosis Center aux États-Unis. Il est diplômé à la fois de la Rice University de Houston et l’University of Texas Southwestern Medical School de Dallas. Après avoir terminé sa formation en médecine interne au Parkland Hospital de Dallas, il a effectué un stage postdoctoral en endocrinologie aux National Institutes of Health de Bethesda. Lors de son passage au sein du corps professoral de l’Oregon Health & Science University et au département d’enseignement médical du Providence Portland Medical Center, il a pris une part active à la formation des jeunes médecins.

À l’Oregon Osteoporosis Center, le professeur McClung a agi à titre de chercheur principal pour plusieurs essais cliniques ayant évalué les effets des agents thérapeutiques utilisés dans le traitement de l’ostéoporose ainsi que l’utilité des tests diagnostiques et de la surveillance de la maladie. Il siège au conseil éditorial de plusieurs revues scientifiques en plus d’être actif au sein de nombreuses organisations professionnelles. Il a également publié de nombreux articles scientifiques et chapitres de manuels.

Divulgation des conflits d’intérêts potentiels: Le professeur McClung a fourni des services de consultation à Amgen et à Merck.

Professeur Stuart Ralston

Centre for Genomic and Experimental Medicine, Édimbourg, R.-U

Le professeur Stuart H. Ralston a obtenu son diplôme en médecine de la Glasgow University en 1978 pour ensuite entreprendre une formation médicale supérieure spécialisée en médecine interne et en rhumatologie. Il était titulaire auparavant la chaire Medicine and Bone Metabolism de l’University of Aberdeen. Il est arrivé à l’Edinburgh University en 2005, où il est maintenant titulaire de la Arthritis Research UK Chair of Rheumatology. Le professeur Ralston est également directeur des études de l’Edinburgh Clinical Trials Unit et directeur des études à distance pour le programme de maîtrise en essais cliniques de l’Edinburgh University. Il occupe un poste honorifique de consultant en rhumatologie auprès de NHS Lothian, où il agit à titre de responsable clinique au service d’ostéoporose et de directeur clinique au service de rhumatologie. Le professeur Ralston a étudié en profondeur les bases moléculaires et génétiques de l’ostéoporose et d’autres affections osseuses et articulaires. Il porte un intérêt particulier à la pathogenèse et à la prise en charge de la maladie osseuse de Paget. Il occupe les postes de co-rédacteur en chef pour Calcified Tissue International et de rédacteur pour Davidson’s Principles and Practice of Medicine. Le professeur Ralston préside actuellement la Commission for Human Medicines for the Medicines and Healthcare Regulatory Authority du Royaume-Uni.

Divulgation des conflits d’intérêts potentiels: Le professeur a conclu des contrats de recherche avec Amgen, Eli Lilly et Ultragenyx, et a fourni des services de consultation à Novartis

Comité consultatif international

Professeur Ben-Hur Albergaria

Universidade Federal do Espírito Santo, Espirito Santo, Brésil

Le professeur Ben-Hur Albergaria est diplômé de l’école de médecine de l’Universidade Federal do Espírito Santo. Il a ensuite effectué une formation médicale postdoctorale à l’Universidade Federal do São Paulo (Brésil). Il occupe présentement les postes de professeur en épidémiologie clinique à l’Universidade Federal do Espírito Santo (Brésil) et de directeur du CEDOES (Centro de Diagnóstico e Pesquisa da Osteoporose do Espírito Santo). Il œuvre à titre de consultant en ostéoporose en plus de superviser le centre et d’y interpréter les études de densité osseuse. Il est également chercheur principal pour les essais cliniques sur l’ostéoporose menés par le centre. Le professeur Albegaria a rédigé de nombreuses publications scientifiques sur l’ostéoporose et l’ostéodensitométrie.

Il est le président sortant du comité national sur l’ostéoporose et de la Sociedade Brasileira de Obstetrícia e Ginecologia (société brésilienne de gynécologie et d’obstétrique). Il fait également partie du corps professoral des programmes éducatifs en densitométrie osseuse de l’International Society of Clinical Densitometry et est membre de la Sociedade Brasileira de Obstetrícia e Ginecologia, de l’ABRASSO (Associação Brasileira de Avaliação Óssea e Osteometabolismo) et de International Society of Clinical Densitometry.

Divulgation des conflits d’intérêts potentiels: Le professeur Albergaria a participé à des études cliniques subventionnées par Merck & Co., Novartis, Organon, Amgen, Roche et Sanofi-Aventis

Professeur Jacques P Brown

Université Laval, Québec, Canada

Le professeur Jacques P. Brown est rhumatologue et est considéré comme une autorité en matière de maladies osseuses métaboliques au Canada. Il est professeur clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur clinicien au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il occupe le poste de directeur de l’étude CAMOS (Canadian Multicenter Osteoporosis Study) ainsi que celui de chercheur principal pour le programme Reconnaître l’ostéoporose et ses conséquences au Québec.

The Paget Foundation a remis le prix John B. Johnson au professeur Brown à deux reprises afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la recherche sur la maladie osseuse de Paget. Le professeur Brown est également lauréat du prix Lindy Fraser Memorial Award décerné par Ostéoporose Canada afin de souligner son travail exemplaire dans le cadre de l’élaboration des Lignes directrices de pratique clinique 2002 pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada. En 2009, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Divulgation des conflits d’intérêts potentiels: Le professeur Brown a conclu des contrats de recherche avec AbbVie, Amgen, Eli Lilly, Novartis et Takeda. Il a également fourni des services de consultation à Amgen, Eli Lilly, Radius et Regeneron et siège au bureau des conférenciers d’Amgen et d’Eli Lily

Professeur Fidencio Cons Molina

Centro de Investigación en Artritis y Osteoporosis, Mexicali, Mexique

Le professeur Fidencio Cons Molina est rhumatologue et voue son travail à l’enseignement, à la participation aux études cliniques et à la recherche. Il a contribué à la recherche clinique sur l’ostéoporose et les maladies rhumatismales, et son expertise en matière d’ostéoporose et d’évaluation de la densité osseuse est reconnue à l’échelle internationale. Il est le directeur fondateur du Centro de Investigación en Artritis y Osteoporosis d’une collectivité située à la frontière Mexique–États-Unis. Son centre a participé à des essais cliniques sur des médicaments qui sont utilisés aujourd’hui dans le traitement de l’ostéoporose.

Le professeur Cons Molina a publié plus de 30 articles scientifiques et chapitres de manuels. Il est un membre actif de plusieurs sociétés internationales orientées sur les maladies osseuses et leurs traitements, préside le panel ibéroaméricain de l’International Society for Clinical Densitometry et donne des conférences sur l’ostéodensitométrie dans plusieurs pays ibéro-américains. Le professeur Cons Molina est un membre fondateur de l’Asociación Mexicana de Metabolismo Oseo y Mineral et préside le cours d’accréditation en ostéodensitométrie depuis les dix dernières années. Il représente également le Mexique auprès du conseil consultatif régional de l’International Osteoporosis Foundation.

Divulgation des conflits d’intérêts potentiels: Le professeur Cons Molina ne déclare aucun conflit d’intérêts

Professeure Şansın Tüzün

İstanbul Üniversitesi, İstanbul, Turquie

La professeure Şansin Tüzün a reçu son diplôme de médecine en 1987 de l’İstanbul Üniversitesi, où elle s’est également spécialisée en physiothérapie et réadaptation, domaine dans lequel elle a obtenu son diplôme en 2003. Elle dirige actuellement le Département de physiatrie et de réadaptation à l’école de médecine Cerrahpasa de l’İstanbul Üniversitesi. En plus de ses activités cliniques et académiques, la professeure Tüzün prend part à de nombreuses études d’échelle nationale et internationale portant sur les nouveaux traitements et l’épidémiologie de l’ostéoporose et de l’ostéoarthrite. Elle est l’auteure de plus de 65 articles scientifiques publiés dans des revues nationales et internationales et a publié 35 résumés, principalement dans ces domaines.

La professeure Tüzün agit comme secrétaire générale de l’Osteoporoz Hasta Derneği (société turque des patients atteints d’ostéoporose) et est membre représentante de l’International Osteoporosis Foundation depuis 2007. Elle est également membre fondatrice de la Türk Osteoporoz Derneği (société de l’ostéoporose de Turquie) et a coordonné une étude épidémiologique d’envergure nationale, FRACTURK, subventionnée par la Türk Osteoporoz Derneği. Après avoir terminé cette étude sur l’incidence des fractures de la hanche, la professeure Tüzün a adapté l’outil FRAX® en turc. Elle a reçu le prix du président de l’International Osteoporosis Foundation en 2015.

Divulgation des conflits d’intérêts potentiels: La professeure Tüzün ne déclare aucun conflit d’intérêts.

Professeur Nelson Watts

Mercy Health, Cincinnati (OH), É.-U

Le professeur Nelson Watts agit actuellement à titre de directeur du Osteoporosis and Bone Health Services pour Mercy Health, un système de santé intégré situé à Cincinnati (Ohio). Il a une longue carrière en recherche sur l’ostéoporose à l’Emory University et à l’University of Cincinnati. Il a présidé l’American College of Endocrinology, l’International Society of Clinical Densitometry et le comité consultatif des médicaments contre les maladies endocriniennes et métaboliques de la FDA et a siégé au conseil de sous-spécialité en endocrinologie et métabolisme de l’ABIM (American Board of Internal Medicine).

Il est un membre actif de nombreuses organisations professionnelles et siège à plusieurs comités éditoriaux. Le professeur Watts a publié de nombreux manuels, chapitres de manuels, résumés et articles de revues scientifiques, notamment pour le New England Journal of Medicine et le Journal of the American Medical Association.

Divulgation des conflits d’intérêts potentiels: Le professeur Watts a conclu des contrats de recherche avec Shire. Il a également fourni des services de consultation à AbbVie, Amgen, Janssen, Merck, Radius et Sanofi. Il agit à titre de conférencier pour Amgen et Shire